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Bibliographie chronologique
de Gérard Siegwalt |
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Aller en : 1961 / 1970 / 1975 / 1980 / 1985 / 1990 / 1995 / 2000 / 2005 / 2010 / 2020 / Textes inédits |
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1961 |
« Glaube und Naturwissenschaft », Le Messager, (janvier-février 1961) : 5 articles. |
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« Bible et science », Foi Éducation (1961, n° 55), p. 1-16. |
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| « La “Théologie systématique” de Paul Tillich », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (1961), p. 173-192. |
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« Le chemin des mages », Le Messager (Noël 1961), p. 2. |
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1965 |
Nature et histoire. Leur réalité et leur vérité. Étude systématique sur le problème de l’ontologie et du personnalisme, Leiden, E. J. Brill, 1965, 262 p. |
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1968 |
« Sacerdoce ministériel et ministère pastoral », Istina (1968), p. 7-22. |
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« Unité de l’Église, sécularisme et hérésie », Positions luthériennes 16 (1968/2), p. 113-129. |
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1969 |
« Petite chronique tillichienne », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (1969), p. 69-74. |
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« Une dogmatique orthodoxe (P. N. Trembelas) », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (1969), p. 176-178. |
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« Mythe et histoire dans une perspective chrétienne (Étude biblique sur Galates 4, 1-11) », Foi Éducation (1969, n° 88), p. 77-89. |
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« Pourquoi l’Église ? », Positions luthériennes 17 (1969/4), p. 217-225. |
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Lettre ouverte à Monseigneur l’évêque de Strasbourg sur la communion eucharistique ouverte et sur l’intercommunion, Strasbourg, éd. Oberlin, octobre 1969, 13 pages. |
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Sur le contexte de cette lettre ouverte, sur sa "Wirkungsgeschichte" et sur ce qui est appelé le "modèle de Strasbourg", on pourra se reporter à Hans-Georg Link hg., "Das Straßburger Modell. Eucharistische Gastfreundschaft im Elsaß. Eine Dokumentation",
Kölner Ökumenische Beiträge Nr. 44. Ce recueil de documents est présenté sur la page suivante et
à la conférence "ÖKUMENE – ökumenische Gastfreundschaft", Vortrag von Univ.-Prof. DDr. Gotthold Hasenhüttl am 12. März 2004 in
Graz, Heilandskirche – eine Veranstaltung der Steirischen Plattform Wir sind Kirche, der Evangelischen Pfarrgemeinde A.u.H.B. Graz
und Pax Christi Steiermark (lien externe 1) |
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« Unité de l’Église et confession de foi », Œcumenica (1969), p. 271-286. |
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1970 |
« Dialogue sur l’intercommunion », Istina (1970), p. 311-313. |
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| « La question de l’intercommunion », Istina (1970), p. 314-321. |
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| « La résurrection du Christ et notre résurrection », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (1970), p. 221-243. |
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| « Foi en théologie protestante » in Congar Y. éd., Vocabulaire œcuménique, Paris, Cerf, 1970, p. 31-45. |
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| « Evangile en théologie protestante » in Congar Y. éd., Vocabulaire œcuménique, Paris, Cerf, 1970, p. 49-59. |
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1971 | La loi, chemin du salut : Étude sur la signification de la loi de l’Ancien Testament, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1971, 261 p. |
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| « Structures d’unité pour nos Églises », Positions luthériennes 19 (1971/2), p. 103-112. |
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| « Non à la confusion. La prétention de l’évangile et la prétention de l’homme », Le Christianisme au XXe siècle, (27 mai 1971). |
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| « La foi selon Luther », Positions luthériennes 19 (1971/3), p. 129-136. |
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| « Évangile et sacrements. La Parole sacramentelle », Positions luthériennes 19 (1971/4), p. 233-245. |
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| « Sind die sog. Schöpfungsberichte Mythen ? », Le Messager, (19 décembre 1971). |
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1972 |
« L’acte théologique aujourd’hui. Risque et promesse », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (1972), p. 137-148. |
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« L’autorité dans l’Église. Son institution et sa constitution », Revue de Droit Canonique XXII (1972),
p. 97-154 et p. 241-290. Afin de réduire la taille des fichiers pour en faciliter le téléchargement, l'article est présenté en plusieurs Pdf:
1.1
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1973 |
« Point de vue d’un théologien protestant à propos de l’“Esquisse d’une théologie des ministères” de Charles Wackenheim », Revue des Sciences Religieuses 47 (1973), p. 44-55. |
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« Sacrement et éthique » (Étude biblique sur Jean 14, 15-26), Positions luthériennes 21 (1973/1), p. 26-33. |
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« Du rôle culturel de l’Église dans la situation linguistique de l’Alsace », Positions luthériennes 21 (1973/3), p. 146-162. |
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« Erntedankfest », Le Messager (11 novembre 1973). |
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« Cette justice que l’humanité réclame. Justice réclamée et justice donnée », Foi et Vie (1973), p. 35-52. |
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« Die Autorität in der Kirche. Ihre Institution und ihre Verfassung », in Vajta V. ed., Das Evangelium und die Zweideutigkeit der Kirche, Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen, 1973, p. 195-251. |
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1974 |
« Der Widerstand der Natur. Inwiefern betreffen die Umweltfragen unser Denken ? », Quatember, n° 1 (1974), p. 16-23. |
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« Écologie et théologie. En quoi les problèmes d’environnement concernent-ils notre pensée, notre foi et notre comportement ? », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 3 (1974), p. 341-365. |
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« Autority in the church. Its institution and constitution », The Gospel and the ambiguity of the church, Philadelphia, Fortress Pr, 1974, p. 61-210. |
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« Écologie et théologie. En quoi les problèmes d’environnement concernent-ils notre pensée, notre foi et notre comportement ? », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 4 (1974), p. 507-521. |
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1975 |
« La prière, le monde invisible et Dieu », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 1 (1975), p. 177-192. |
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« L’espérance à l’épreuve de la mort », Positions luthériennes 23, (1975/2), p. 116-125. |
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« Inwiefern betreffen die Umweltfragen unser christliches Denken ? Bemerkungen zur Frage : Ökologie und Theologie », Kerygma und Dogma, n° 3 (1975), p. 225-238. |
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« La loi de l’Ancien Testament, est-elle chemin de salut ? », Recherches de science religieuse, n° 3 (juillet-septembre 1975), p. 313-324. |
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« Vers une réconciliation des ministères ? Possibilités et limites d’une vie ecclésiale commune », Positions luthériennes 23 (1975/3), p. 199-209. |
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« Colloque œcuménique sur l’énergie nucléaire. Compte-rendu sur Sigtuna (COE) », Réforme, (9 août 1975). |
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« Accueillir les autres », Foi et Vie, n° 4 (octobre 1975), p. 11-22. |
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« Remarks on the ethical implications of nuclear energy », Anticipation. Report on nuclear energy, (1975), p. 46-47. |
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1976 |
« Der Herr der Weltmächte », Quatember, n° 2 (1976), p. 92-98. |
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« Cosmologie et théologie. Pour une nouvelle coordination entre science, philosophie et théologie », Études théologiques et religieuses, n° 3 (1976), p. 313-331. |
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« Karl Helmut Wagner, ein Meister der Graphik », Quatember, n° 3 (1976), p. 171-174. |
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« Das Amt der Einheit aus evangelischer Sicht », Una Sancta, n° 4 (1976), p. 320-333. |
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« Expérience et révélation. Remarques de méthodologie théologique », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 4 (1976), p. 525-543. |
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« L’autorité fondatrice de la parole biblique. Statut théologique et usage scientifique de la Bible », Positions luthériennes 24 (1976/4), p. 197-213. |
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« La resurreccion de Christo y nuestra resurreccion », Selecciones de Teologia, Barcelone, (1976). |
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1977 |
« Der verschüttete Weg zum Beten », Quatember, n° 3 (1977), p. 164-170. |
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« Point de vue protestant sur le ministère d’unité », Positions luthériennes 25 (1977/3), p. 121-139. |
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« Vers une reconnaissance de la Confession d’Ausgbourg par l’Église catholique-romaine », Le Christianisme au XXe siècle, (14 novembre 1977). |
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« Das Gebet und die physikalisch-technische Welt », Kerygma und Dogma, n° 4 (1977), p. 256-276. |
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« Was sind die Schätze der Erde ? Theologische Leitlinien für die Energie-Diskussion », Lutherische Monatshefte, (Dezember 1977), p. 695-699. |
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« Énergie nucléaire et choix de société », Foi et Vie, n° 2-3 (1977), p. 11-37. |
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1978 |
« La rencontre des religions dans la pensée de Paul Tillich », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 1 (1978), p. 37-53. |
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« De la Genèse à l’Apocalypse », Le monde de la Bible, n° 3 (1978), p. 52-54. |
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« La situation et la vocation de l’Église en Alsace et en Lorraine. Constatations, questions et propositions », Positions luthériennes 26 (1978/3), p. 235-254. |
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« Dieu, l’homme et le problème de l’énergie », Foi et Vie, n° 5 (septembre 1978), p. 3-16. |
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1979 |
« De l’éternité de la loi », Foi et Vie, n° 1 (janvier 1979), p. 14-38. |
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« La grâce », Positions luthériennes 27 (1979/1), p. 7-24. |
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« Les fondements du monde contemporain, un défi pour les sciences et la théologie », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 1 (1979), p. 19-36. |
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« La théologie biblique. Concept et réalisation », Études théologiques et religieuses, n° 3 (1979), p. 397-409. |
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« L’actualité de Genèse 1 », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, nos 3-4 (1979), p. 319-325. Mélanges E. Jacob. |
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« Biblische Theologie als Begriff und Vollzug », Kerygma und Dogma, n° 4 (1979), p. 254-272. |
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« Raison et sens de notre pro-testation : La confession de foi trinitaire de l’Église », Siegwalt, G., éd., Nature menacée et responsabilité chrétienne. Orientations sur 6 sujets d’actualité. Commission de la défense de la nature des Églises de la Confession d’Augsbourg et réformée d’Alsace et de Lorraine, Strasbourg, Éd. Oberlin, 1979, p. 9-12. Version allemande : Bedrohte Natur und christliche Verantwortung. Frankfurt/M., O. Lembeck, 1979. |
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« L’énergie nucléaire. Les Églises en Alsace interpellées et interpellant », Siegwalt, G., éd., Nature menacée et responsabilité chrétienne. Orientations sur 6 sujets d’actualité. Commission de la défense de la nature des Églises de la Confession d’Augsbourg et réformée d’Alsace et de Lorraine, Strasbourg, Éd. Oberlin, 1979, p. 13-34. Version allemande : Bedrohte Natur und christliche Verantwortung. Frankfurt/M., O. Lembeck, 1979. |
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Haut |
Aller en : 1961 / 1970 / 1975 / 1980 / 1985 / 1990 / 1995 / 2000 / 2005 / 2010 / 2020 / Textes inédits |
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1980 |
« Gnade. Versuch einer evangelischen Rechenschaft », Neue Zeitschrift für Systematische Theologie und Religionsphilosophie, n° 1 (1980), p. 1-16. |
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« Gracia y alegira », Selecciones de teologia, Barcelone (1980), p. 125-136. |
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« Portée d’un accord potentiel luthéro-catholique sur le Repas du Seigneur pour les Églises luthériennes et réformées », Positions luthériennes 28 (1980/3), p. 177-192. |
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1. « L’Université, les sciences et la théologie. Un projet de dialogue interdisciplinaire », 2. « La doctrine biblique de la création », 3. « Nature et religion », 4. « Le “récit” de création de Genèse 1 », dans La nature a-t-elle un sens ? Civilisation technologique et conscience chrétienne devant l’inquiétude écologique, Travaux du CERIT publiés sous la direction de Gérard Siegwalt, Strasbourg, Association des publications près les Universités de Strasbourg, 1980, p. 7-14 ; p. 27-34 ; p. 113-121 et p. 207-211.
1. 2. 3. 4. |
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« Préface », dans Stählin, W. La communauté fraternelle, traduit de l’allemand par R. Wolff, Strasbourg, Oberlin, Paris, Cerf, 1980, p. 5-10. |
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« Zukunftsaspekte in der Erfahrung gegenwärtiger Wirklichkeit », dans Grosch, H., ed., Leben aus Hoffnung. Auf der Suche nach menschlichen Lebensformen in der wissenschaftlich-technischen Welt, Kirchberg, 1980, Berneuchener Gespräch, p. 43-72. |
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1981 |
« La présentation des enfants », Positions luthériennes 29 (1981/1), p. 39-48. |
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« Incarnation et eucharistie », Positions luthériennes 29 (1981/3), p. 169-189. |
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« Introduction à une théologie chrétienne de la récapitulation (Remarques sur le contenu dogmatique du prologue de Jean) », Revue de Théologie et de Philosophie, n° 3 (1981), p. 259-278. |
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« La mémoire des saints et des défunts », Le Messager, (1 novembre 1981). |
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« Geburtswehen (Matth. 24, 1-14) », Le Messager, (6 décembre 1981). Voir la traduction française « Douleurs d’enfantements », dans les Inédits. |
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1982 |
« Der Prolog des Johannesevangeliums als Einleitung in eine christliche Thelologie der Rekapitulation », Neue Zeitschrift für Systematische Theologie und Religionsphilosophie, n° 2 (1982), p. 150-171. |
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« La prière comme expérience de soi-même, du monde et de Dieu », Foi et vie, n° 3 (1982), p. 1-12. |
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« Théologie systématique et mystagogique », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 3 (juillet-septembre 1982), p. 251-260. In memoriam Charles Hauter. |
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« Préface », dans Vivre l’Église pour le monde. Le Manifeste de Berneuchen, traduction française par R. Wolff, Paris, Librairie protestante, 1982, p. 7-19. |
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1983 |
« Les droits de l’homme, le droit de Dieu », dans Droits de l’homme, défi pour la charité ? Colloque organisé par la Fondation Jean Rodhain, Lourdes, 11-13 novembre 1982, Paris, Éd. S.O.S. 1983, p. 99-108. |
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1984 |
« Le canon biblique et la révélation », dans Le christianisme est-il une religion du Livre ? Actes du Colloque organisé par la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg du 20 au 23 mai 1981, Strasbourg, Association des publications de la Faculté de théologie protestante, 1984, p. 39-56. Voir aussi Positions luthériennes, (1986/1), p. 3-21. |
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« L’acte ecclésial de réconciliation ou le sacrement de pénitence. Point de vue systématique protestant », Positions luthériennes 32 (1984/3), p. 231-246. Aussi paru dans la Revue de Droit Canonique, n° 34 (septembre-décembre 1984), p. 322-335. |
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1985 |
« Rêver l’unité de l’Église. Pour la semaine de l’Unité », Réforme, (21 janvier 1985). |
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« L’expérience de l’Esprit Saint dans la lecture de l’Écriture », dans L’expérience de Dieu et le Saint Esprit. Immédiateté et médiations, Actes du Colloque organisé par les Facultés de théologie et le Centre d’études œcuméniques de Strasbourg, Paris, Beauchesne, 1985, p. 155-176. |
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1986 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. I. Les fondements de la foi. 1. La quête des fondements, Paris, Cerf ; Genève, Labor et Fides, 1986, 328 p. |
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« Der biblische Kanon und die Offenbarung », Neue Zeitschrift für Systematische Theologie und Religionsphilosophie, n° 1 (1986), p. 51-67. |
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« Le canon biblique et la révélation », Positions luthériennes 34 (1986/1), p. 3-21. |
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« Der geistliche Kampf », Quatember, n° 3 (1986), p. 136-146. |
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« La recherche chrétienne de Dieu dans la rencontre des religions non-chrétiennes », Positions luthériennes 34 (1986/3), p. 210-224. |
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« La commémoration des défunts », Positions luthériennes 34 (1986/4), p. 323-331. |
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« Offenbarung und Religionen », dans Festschrift J. Moltmann. Gottes Zukunft, Zukunft der Welt, München, Chr. Kaiser, 1986, p. 528-535. |
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1987 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. I. Les fondements de la foi. 2. Réalité et Révélation, Paris, Cerf ; Genève, Labor et Fides, 1987, 524 p. |
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« Die Begegnung der Weltreligionen im Denken Paul Tillichs », Quatember, n° 2 (1987), p. 77-92. |
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« Pour un nouveau dialogue critique entre les sciences, la philosophie et la théologie », Élan, nos 3-4 (1987), p. 3-4. |
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« Le combat spirituel. Notre vocation spirituelle dans le monde d’aujourd’hui », Positions luthériennes 35 (1987/4), p. 253-265. |
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1988 |
« Élection éternelle de l’Église et élection d’Israël », Irénikon, n° 1 (1988), p. 5-27. |
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« Pour un nouveau dialogue critique entre les sciences, la philosophie et la théologie », Foi et Vie, n° 3-4 (juillet 1988), p. 169-177. |
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1989 |
« Dogmatique pour la catholicité évangélique, Laval théologique et philosophique, n° 1 (février 1989), p. 3-9. |
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« Pourquoi et comment la foi chrétienne est-elle concernée par les autres religions ? », Foi et Vie, n° 1 (janvier 1989), p. 21-39. |
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« Jésus est-il Dieu ? », Évangile et liberté, n° 1 (1989), p. 4. |
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« Création et nouvelle création », Ensemble, n° 2 (1989), 1 page. |
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« Das trinitarische Bekenntnis der Kirche », Quatember, n° 2 (1989), p. 57-61. |
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« Le Saint Esprit créateur, puissance de relation », Études théologiques et religieuses, n° 2 (1989), p. 235-248. |
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|
« La crise écologique, un défi pour la pensée, pour la foi et pour la praxis », Revue d’Éthique et de Théologie morale. Le Supplément, n° 169 (juin 1989), p. 88-100. |
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Haut |
Aller en : 1961 / 1970 / 1975 / 1980 / 1985 / 1990 / 1995 / 2000 / 2005 / 2010 / 2020 / Textes inédits |
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1990 |
« La terre et ses promesses. Lecture biblique de Jean 9, 1-7 et de 1 Rois 21 », Le Christianisme au XXe siècle, (13 et 20 janvier 1990). |
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« Le protestantisme et la liturgie dominicale », Positions luthériennes 38 (1990/1), p. 69-81. |
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« Die ökologische Krise, eine Herausforderung für Denken, Glauben und Handeln », Quatember, n° 3 (1990), p. 147-155. |
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« Grund und Ziel einer Dogmatik für die evangelische Katholizität », Quatember, n° 2 (1990), p. 76-85. |
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« La mémoire du passé de l’Église : la nuée des témoins », Foi et Vie, n° 2 (avril 1990), p. 1-9. |
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« Les deux règnes (Concernant la relation entre Église et État) », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 2 (avril-juin 1990), p. 165-172. |
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« Der Gesang vom anderen Ufer (Apok. 15, 2-4) », Le Messager, (dimanche Cantate, 1990). |
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1991 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. II. La réalisation de la foi. 1. L’Église chrétienne dans la société humaine, Paris, Cerf ; Genève, Labor et Fides, 1991, 450 p. |
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|
« Le lieu ecclésial et liturgique de l’acte du baptême », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 1 (janvier-mars 1991), p. 39-44. |
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« The ecology crisis : challenge for Christian faith », Theology Digest, n° 1 (1991), p. 1-3. |
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« Pourquoi fallait-il qu’il meure ? Sur le sens de la mort du Christ », Positions luthériennes 39 (1991/3), p. 193-210. |
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« Le problème christologique dans les rapports entre l’Église chrétienne et le judaïsme d’une part, l’islam d’autre part : un obstacle ou un pont ? », Foi et Vie, n° 6 (décembre 1991) p. 23-44. |
|
|
« Die Zukunftshoffnung der Kirche und das Reich Gottes », dans Festschrift Kl. Bockmühl. Gott lieben und seine Gebote halten, Brunnen-V., Basel, Giessen, 1991, p. 274-282. |
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|
« Préface », dans Stählin, W. Le mystère de Dieu, traduit par R. Wolff, revu et adapté par A. Greiner, Paris, Cerf, 1991, p. 7-9. |
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1992 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. II. La réalisation de la foi. 2. Les médiations : L’Église et les moyens de grâce, Paris, Cerf ; Genève, Labor et Fides, 1992, 401 p. |
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|
« La question du nombre des sacrements », Positions luthériennes 40 (1992/2), p. 84-89. |
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|
« L’universalité du thème baptismal de la mort et de la résurrection », Foi et Vie, n° 1 (janvier 1992), p. 53-60. |
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« Positionslichter (Röm. 12, 9-16) », Le Messager, (19 janvier 1992). |
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|
« L’écologie est-elle protestante ? », Réforme, (1 août 1992). |
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|
« Evangelische Katholizität im Geiste lutherischer Theologie », Lutherische Kirche in der Welt,(1992), p. 59-69. |
|
|
« Die Verantwortung gegenüber der bedrohten Natur im Spiegel des christlichen Glaubensbekenntnisses », dans Ranft, D., ed., Bewahrung der Schöpfung. Kirchberg, 1992, Berneuchener Gespräch, p. 15-31. Voir la traduction française « Douleurs d’enfantements », dans les Inédits. |
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|
« Le rôle de la loi de Dieu », dans Les commandements de Dieu, dix paroles qui libèrent, Paris, Mission Intérieure de l’Église évangélique luthérienne de France, 1992. p. 3-5. |
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1993 |
« Les Églises luthériennes, responsabilité et engagement dans le domaine de la spiritualité », Positions luthériennes 41 (1993/1), p. 38-47. |
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|
« Le salut de la création tout entière », Études théologiques et religieuses, n° 2 (1993), p. 227-239. |
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|
« Confessionnalité et catholicité », Positions luthériennes 41 (1993/3), p. 222-238. |
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« L’homme et la forêt », Réforme, (2 octobre1993). |
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« La gestion des forêts : réflexions éthiques sur un défi de notre temps », dans Turckheim, Brice de., éd., Pour une vraie forêt, productive et belle, Actes du premier congrès européen Pro Silva, 21-24 juin 1993, Besançon, p. 37-46. Traductions allemande et anglaise. |
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1994 |
« Das Christentum und die Religionen. Gedanken zu einer in der Zukunft bestimmenden religiösen Kultur », Quatember, n° 3 (1994), p. 135-148. |
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« L’argent, l’économie et la question de leur maître », Positions luthériennes 42 (1994/3), p. 177-183 et p. 186-203. |
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« La justesse fonctionnelle de la science et la question de la vérité », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 3 (juillet-septembre 1994), p. 249-263. |
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|
« Croire aux anges ? », Réforme, (26 novembre 1994). |
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1995 |
« La vocation de l’Église dans notre société », Foi et Vie, n° 1 (janvier 1995), p. 35-50. |
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« Le christianisme et le dialogue inter-religieux », Lumière et Vie, n° 2 (avril 1995), p. 45-60. |
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|
« L’ Église face aux nouvelles spiritualités », Positions luthériennes 43 (1995/3), p. 225-240. |
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|
« Le cinquième portique (prédication sur Jean 5, 1-17) », 7avenir, n° 6 (1995), p. 35-38. |
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1996 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. III. L’affirmation de la foi. 1. Cosmologie théologique : Sciences et philosophie de la nature, Paris, Cerf ; Genève, Labor et Fides, 1996, 298 p. |
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|
« Christus – Hindernis oder Brücke ? Im Gespräch mit dem Judentum und dem Islam », Theologische Literaturzeitung, (avril 1996), p. 329-338. |
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Haut |
Aller en : 1961 / 1970 / 1975 / 1980 / 1985 / 1990 / 1995 / 2000 / 2005 / 2010 / 2020 / Textes inédits |
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1997 |
« L’Église locale, problématique traditionnelle, problématique nouvelle », Positions luthériennes 45 (1997/1), p. 47-56. |
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|
« Mohammed, prophète pour le christianisme ? », Foi et Vie, n° 1 (janvier 1997), p. 33-47. |
|
|
« Wenn du betest (Joh. 16, 23ff.) », Le Messager, (4 mai1997). |
|
|
« Culture religieuse et transmission de la foi », Foi et Vie, n° 5 (décembre 1997), p. 47-56. |
|
|
« Un troisième sacrement ? La pénitence », Le Messager évangélique, 5 juillet 1997, p. 6. |
|
1998 |
« Le statut de la théologie dans la société sécularisée et pluri-religieuse », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 1 (janvier-mars 1998), p. 61-83. |
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|
« Das geschenkte Leben. Gerechtferigt aus Gnaden durch Glauben », Le Messager, (8 février 1998), p. 12-13. |
|
|
« Pro-vocation réciproque. À propos de Claude Allègre, Dieu face à la science », Bulletin de la Société des amis et anciens étudiants de la Faculté de théologie protestante, (avril 1998), p. 3-12. |
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|
« Mehr als die Geschichte einer Ortskirche. Zu K.H.Wagner, Die Martins-Kirche in Niefern im Wandel der Zeit », Quatember, n° 3 (1998), p. 178-182. |
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|
« Église locale », dans Dictionnaire critique de théologie, sous la direction de J.-Y. Lacoste, Paris, Presses Universitaires de France, 1998. |
|
|
« pasteur », dans Dictionnaire critique de théologie, sous la direction de J.-Y. Lacoste, Paris, Presses Universitaires de France, 1998. |
|
1999 |
« Gerechtfertigt aus Gnaden durch Glauben », Quatember, n° 1 (1999), p. 35-37. Voir la traduction française « Justifiés par grâce – par la foi », dans les Inédits. |
|
|
« Sciences de la nature et théologie de la création », Théologiques, n° 1 (1999), p. 75-87. |
|
|
« Une espérance pour la création », Le Messager, (Pâques 1999). |
|
|
« L’Université en Arménie à l’ère post-communiste », Le Levant, (juin 1999), p. 4-5. |
|
|
« L’Arménie en quête de son avenir », Le Messager, (13 juin 1999), p. 4-6. |
|
|
« Dieu parle-t-il dans la souffrance ? », Positions luthériennes 47 (1999/3), p. 239-257. Aussi dans Présence orthodoxe, n° 4 (1999), p. 24-34 et dans le n° 1 (2000), p. 24-34. |
|
|
« Dieu au fond de nous, ou la mystique comme débordement du silence », Laval théologique et philosophique, n° 3 (octobre 1999), p. 413-423. |
|
|
« La Trinité », Unité chrétienne, n° 136 (novembre 1999), p. 4-12. |
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|
« Trop tard ? Séjour des morts et jugement dernier », Le Messager, (7 novembre 1999). |
|
|
« Le dialogue interreligieux. Qu’en est-il de l’absoluité du christianisme dans une société sécularisée et plurireligieuse ? », Chemins de dialogue, n° 13 (1999), p. 199-220. |
|
2000 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. III. L’affirmation de la foi. 2. Cosmologie théologique : Théologie de la création, Paris, Cerf ; Genève, Labor et Fides, 2000, 511p. |
|
|
« L’Orthodoxie dans la tourmente de l’histoire. Regard reconnaissant et critique d’un théologien occidental protestant », Positions luthériennes 48 (2000/1), p. 49-66. |
|
|
« Zwischen Relativismus und Fanatismus : der Weg der interreligiösen Begegnung », Ensemble, n° 1 (2000), 1 page. |
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|
« Einer des anderen Hüter », Le Levant, (mars 2000), p. 2. |
|
|
« La commode oubliée. À propos de la spoliation des biens juifs », Le Messager, (14 mai 2000). |
|
|
« La portée universelle de la Torah. Pour que le droit soit établi », Études théologiques et religieuses, n° 3 (2000), p. 395-409. |
|
|
« Préface », dans Strohl, H. Le protestantisme en Alsace, Strasbourg, Oberlin, 2e éd. 2000, p. 7-16. |
|
|
« Laïcité et droit à la liberté religieuse », Studies in Religion/Sciences Religieuses, n° 4 (2000), p. 481-489. |
|
2001 |
« Science et foi, et le principe de causalité », Laval théologique et philosophique, n° 1 (février 2001), p. 109-120. |
|
|
« Armenien : die apostolische Kirche », Le Messager, (17 juin, 24 juin et 26 août 2001). Série de 3 articles. |
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|
« Arménie : dix-sept siècles de christianisme », Positions luthériennes 49 (2001/3), p. 257-264. |
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|
« 17 siècles de christianisme : être chrétien en Arménie aujourd’hui », Le Levant, (septembre 2001), p. 4-5. |
|
2002 |
« Le silence du désert. Sur les traces de Charles de Foucauld », Ensemble, n° 1 (2002), 1 page. |
|
|
« Y a-t-il un “élémentaire humain” et quel est-il ? », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, n° 2 (avril-juin 2002), p. 169-186. |
|
|
« Vom Fasten. Biblische Einsichten », dans Festschrift J. Boeckh. Una sancta, Fraternitas-Verlag, 2002, p. 130-153. |
|
|
« Offene eucharistische Gastfreundschaft und die Interkommunion. Offener Brief an den Bischof von Strassburg » (Okt. 1969), dans Link, H.G., ed., Das Strassburger Modell : Eucharistische Gastfreundschaft im Elsass, Kölner Ökumenische Beiträge, n° 44, 2002. |
|
2003 |
« Un exemple d’existence théologique aujourd’hui. Arrêt sur une bibliographie », dans Penser le Dieu vivant. Mélanges offerts à André Gounelle, sous la direction de Marc Boss et Raphaël Picon, Paris, Van Dieren, 2003, p. 437-449. |
|
2004 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. IV. L’affirmation de la foi. 1. L’anthropologie théologique : Problématique scientifique et philosophique, Genève, Labor et Fides, 2004, 224 p. |
|
|
« Du jeûne : données bibliques », Positions luthériennes 52 (2004/2), p. 129-148. |
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|
« Wie können wir leben ? Theologische Anthropologie – ein Werkstattbericht », Quatember, n° 4 (2004), p. 195-206. |
|
|
« Pourquoi et comment une anthropologie théologique ? », dans Théologie et culture. Hommages à Jean Richard, sous la direction de Marc Dumas, François Nault et Lucien Pelletier, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004, p. 109-122. |
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Haut |
Aller en : 1961 / 1970 / 1975 / 1980 / 1985 / 1990 / 1995 / 2000 / 2005 / 2010 / 2020 / Textes inédits |
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2005 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. IV. L’affirmation de la foi. 2. La réalité humaine devant Dieu, Genève, Labor et Fides, 2005, 629 p. |
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|
« Le Christ, unique fondement de l’Église : exclusivité et inclusivité du Christ », Irénikon, n° 1-2 (2005), p. 5-23. |
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|
« Madagascar. 5 Wochen in einem der ärmsten Länder der Welt », Le Messager, (3 avril 2005), p. 12-13. |
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|
« Dieu est-il homophobe ? », Réforme, (2 juillet 2005). Voir la conférence-débat « Dieu est-il homophobe ? » du 6 juin 2004, au Foyer de l’étudiant catholique, Strasbourg (Texte inédit). |
|
|
« Le dialogue interreligieux et l’État laïque », Chemins de dialogue, n° 25 (2005), p. 47-54. Aussi paru dans Information Évangélisation, n° 2 (mai 2005) p. 3-9. |
|
2006 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. V. L’affirmation de la foi. 1. Théologie théologique : De la transcendance au Dieu vivant, Genève, Labor et Fides, 2006, 315 p. |
|
|
« Das Böse und Gott. Ein Beitrag zur Frage der Trinität oder Quaternität Gottes », Quatember, n° 2 (2006), p. 68-85. |
|
|
« Le mal et Dieu. Contribution à la question de la trinité ou de la quaternité de Dieu », Revue des Sciences Religieuses, n° 4 (octobre 2006), p. 481-497. |
|
|
1. « biblicisme », 2. « catholicité évangélique », 3. « discernement des esprits », 4. « F. Heiler », 5. « récapitulation », 6. « révélation », 7. « Saint Michaël (Confrérie) », 8. « W. Stählin », dans Gisel, P. et L. Kaennel., éd., Encyclopédie du protestantisme, 2e éd. Paris, Quadrige/PUF ; Genève, Labor er Fides, 2006
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
|
|
2007 |
Dogmatique pour la catholicité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne. V. L’affirmation de la foi. 2. Théologie théologique : L’œuvre continue du Dieu vivant, Genève, Labor et Fides, 2007, 352 p. |
|
|
« Von Trost der Beichte », Quatember (Evangelische Michaelsbruderschaft – für die Erneuerung und Einheit des Kirche), Quatember, n° 3 (2007), p. 162-166. Voir la traduction française « L’aveu – source de réconfort », dans les Inédits. |
|
|
Siegwalt, G. et M.-P. Robert., éd., Chemin faisant. Travaux du groupe de dialogue des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine et de La Communauté des chrétiens, Strasbourg, 2007. Version allemande : … miteinander auf dem Wege. Arbeitsertrag der Dialoggruppe : Evangelische Kirchen in Elsass-Lothringen und Christengemeinschaft. 2007. |
|
2008 |
« Entretien : Gérard Siegwalt – pour une catholicité évangélique », Lumière et Vie, n° 1 (janvier-mars 2008), p. 4-21. |
|
|
« Pourquoi je pratique le jeûne ? », Ensemble, n° 1 (2008), 1 page. |
|
|
« Madagascar : appel aux amis », Le Messager, (8 juin 2008), p. 2. |
|
|
« Le dialogue, signe d’Université », dans Lefebvre S., éd., Raisons d’être. Le sens à l’épreuve de la science et de la religion, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2008, p. 7-8. |
|
|
« L’idée du sens de l’univers est-elle encore possible devant la science ? », dans Lefebvre S., éd., Raisons d’être. Le sens à l’épreuve de la science et de la religion, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2008, p. 155-176. |
|
|
« Interview mit Gérard Siegwalt : Für eine evangelische Katholizität », Quatember, n° 4 (2008), p. 237-253. |
|
2009 |
« De l’univers visible et invisible », Lumière et Vie, n° 2 (avril-juin 2009), p. 33-45. |
|
|
« La mystique chrétienne : quelques considérations », Positions luthériennes 57 (2009/1), p. 51-59. |
|
|
« La théologie de la culture de Paul Tillich », Revue des Sciences Religieuses, n° 4 (octobre 2009), p. 587-603. |
|
|
« Hoffen in des Angst », Quatember, n° 1 (2009), p. 4-16. Voir la traduction française « Espérer au cœur de l’angoisse », dans les Inédits. |
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2010 |
« Stille als Quellort », « Stille als Quellort », Rundbrief der Evang. Michaelsbruderschaft, (2010), p. 107-117 |
|
|
« Sur le sens du Carême : passion sans carême ou carême sans passion », Le Messager, (21 février 2010). |
|
|
« Le carême du mourir », Le Messager, (28 mars 2010). |
|
|
« Besinnung zur Fastenzeit », Quatember, n° 1 (2010), p. 32-37. |
|
|
« La crise des fondements de la civilisation moderne et la théologie », Laval théologique et philosophique, n° 2 (2010), p. 255-267.
Cet article est disponible en ligne à l’adresse: http://www.erudit.org/revue/ltp/2010/v66/n2/index.html
|
|
|
« Les anges ou la dimension invisible du réel », Au fil de la Bruche, n° 5 (2010), p. 4-7. |
|
|
« Ascèse et mystique face au défi de la crise des fondements du monde moderne », La mystique démystifiée, Montréal, éd. Fabrice Blée, (2010), p. 95-112.
© Éd. Novalis, Montréal, 2010. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur. |
|
2011 |
« Dieu sauve. Qu’est-ce à dire ? Essai de théologie systématique », dans Hommage à Charles Wackenheim. Passeurs d’espérance. Recherches sur le sens chrétien du salut, Lethielleux, Groupe DDB, 2011, p. 157-175. |
|
|
« La promesse en partie inaccomplie des discours d’adieu de Jésus. Le Paraclet comme esprit de prophétie et la continuation de la révélation du Dieu vivant », Études Théologiques et Religieuses, n° 2 (2011), p. 227-236. |
|
|
« L’énergie de demain : un choix de société et un choix spirituel », Foi et Vie vo l. CX n° 3-4, Cahier Biblique 50, (2011), p. 115-127. |
|
|
« Christus – das für uns hingegebene Leben. Perspektiven für eine zeitgemäße Interpretation des Sühnopfergedankens », Deutsches Pfarrerblatt 11/2011. |
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|
« Die zum Teil noch uneingelösteVerheissung des AbschiedsredenJesu », Quatember, n° 3(2011), p. 185-194. |
|
|
« Le dialogue islamo-chrétien au défi des intégrismes. Une lecture chrétienne du livre d’Éric Geoffroy », Horizons Maghrébins, n° 65(2011), p. 93-102. |
|
|
« Des animaux et des hommes », Ensemble (2011), p. 10-11. |
|
|
« Les anges, ou la dimension invisible du réel », Positions luthériennes 59 (2011/4), p. 359-371. |
|
2012 |
« Ist das Abenmahl ein Sühnopfermahl ? Eine Auseinandersetzung mit Klaus Peter Jörns », Quatember, n° 1 (2012), p. 44-53. |
|
|
« La confrontation entre sciences, philosophie et théologie à la lumière du “Système des sciences” de Paul Tillich », Yearbook/Jahrbuch Paul Tillich, 2012, p. 33-43. |
|
|
« Das II. Vaticanum : zwischen Katholizismus und Katholizität. Von einer Theologie des Abgrenzung zu einer Theologie des Rekapitulation », Concilium, n° 3 (2012), p. 286-295. |
|
|
« Vatican II between Catholicism and Catholicity », Concilium, n° 3 (2012), p. 64-74. |
|
|
« Die Herausforderung des Monotheismus. Befreiende Gabe und wegweisende Aufgabe », Deutsches Pfarrerblatt, n° 10 (2012), p. 560-562. |
|
|
« Le défi du baptême : une mise en perspective œcuménique », Études Théologiques et Religieuses, n° 3 (2012), p. 355-370. |
|
|
Dieu est plus grand que Dieu. Réflexion théologique et expérience spirituelle. Entretiens avec
Lise d’Amboise et Fritz Westphal, Coll. « Théologies », Paris, Cerf, 2012. |
|
|
« Vatican II et l’enjeu de la catholicité », Irénikon,n° 1 (2012), p. 5-24. |
|
|
« L’amour homosexuel. Regard d’un dogmaticien », Bénir en Église des couples de même sexe, Groupe protestant de réflexion théologique sur les bénédictions pour les couples de même sexe : travaux, conférences et débats, Strasbourg-Paris, 2012, p. 153-159. |
|
|
« Höre Israel : der Herr unser Gott, der eine Gott » (Prediget zur Beichtfeier), Gesamt-Michaelsfest Neuendettelsau (10-15 Oktober 2012), p. 63-68. |
|
2013 |
« Die geistliche Bedeutung der Beichtfeier », Quatember, n° 1 (2013), p. 12-19. Voir la traduction française « La signification spirituelle de la célébration pénitentielle », dans les Inédits. |
|
|
« Vatican II entre catholicisme et catholicité. D’une théologie de la délimitation à une théologie de la récapitulation », Laval théologique et philosophique, n° 3 (2013), p. 671-679. |
|
|
« Actualité du déluge, de Noé et de l’arche », Lumière et Vie, n° 2 (2013), p. 57-70. |
|
|
« L’expérience religieuse de base et les conditions de sa crédibilité », Dans l’intimité des cultures. Mélanges Pierre Erny, Suzie Guth (éd.), Paris, L’Harmattan, 2013, p. 81-96. |
|
|
« Christliche Theologie und die säkulare und multi-religiöse Gesellschaft : eine gegenseitige Herausforderung », Streit des Religionen – Konflikte und Toleranz, N. Grochowina (ed), Nürnberg, Mabase-Verlag, 2013, p. 27-42. |
|
|
« Le Christ – vie donnée pour nous tous », Positions Luthériennes 61 (2013/1), p. 27-44. |
|
|
« Le défi du monothéisme », Foi et Vie, vol CXII, n° 3 (2013), p. 83-91. |
|
2014 |
« La théologie chrétienne et la société plurireligieuse: un défi réciproque », Laval théologique et philosophique, n° 1 (2014), p. 173-184. |
|
|
« Religion ou foi et science », EBRU Magazine, n° 12 (octobre 2014). |
|
|
« Le principe scripturaire à l’épreuve de notre temps », Études Théologiques et Religieuses, n° 1 (2014), p. 39-56. |
|
|
« Spiritualité au présent : une offre à l'humanité et aux Églises », Positions luthériennes 62 (2014/2), p. 135-144. |
|
|
« Das Schriftprinzip und der Fundamentalismus », Quatember, n° 1 (2014), p. 53-61. |
|
|
« Das Schriftprinzip auf dem Prüfstand unserer Zeit », Deutsches Pfarrerblatt, n° 2 (2014), p. 68-72. |
|
|
« Les anges : une réalité effective de l’invisible », Ensemble, (novembre 2014), p. 10-11 |
|
|
Le défi interreligieux. L’Église chrétienne, les religions et la société laïque. Écrits théologiques I, Paris, Cerf-Alpha, 2014. Réédition dans la collection Cerf-Patrimoines, novembre 2015. |
|
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|
|
|
Le défi monothéiste. Le Dieu vivant – le mal – la mystique. Écrits théologiques II, Paris, Cerf-Alpha, 2014. Réédition dans la collection Cerf-Patrimoines début 2017. |
|
2015 |
« La vocation de l’Église dans le monde contemporain », Revue des Sciences Religieuses, n° 1 (2015), p. 67-81. |
|
|
« Le défi interreligieux ou : le dialogue interreligieux au défi des intégrismes », Positions luthériennes 63 (2015/2), p. 153-168. Aussi paru dans Élan, n° 1 (2015), p. 13-19. |
|
|
« Ce que l’homme sème, il le récolte », Ensemble, (septembre 2015), p. 12-13. |
|
|
« Interreligiöser Dialog vor neuen Herausforderungen. Was auf dem Spiel steht », Deutsches Pfarrerblatt, n° 5 (2015), p. 263-267. |
|
|
Le défi scientifique. L’ébranlement de la civilisation moderne – l’université et la théologie – la sauvegarde de la création. Écrits théologiques III, Paris, Cerf-Patrimoines, novembre 2015. |
|
2016 |
Le défi ecclésial. Une voix protestante pour la réalisation de l'Église. Écrits théologiques IV, Paris, Cerf-Patrimoines, 2016, 456 pages. |
|
|
« Fundamentalismus, interreligiöser Dialog und christliche Theologie », Deutsches Pfarrerblatt, n° 9 (2016), p. 502-505. |
|
|
« Die Umweltkatastrophe als Erschütterung der modernen Zivilisation und die Aktualität der biblischen Schöpfungstheologie », Quatember, n° 2 (2016), p. 109-119. |
|
|
« Les fondamentalismes religieux et le dialogue islamo-chrétien : portée spirituelle, interreligieuse et sociétale du monothéisme », Foi et Vie, n° 4 (2016), p. 78-96. |
|
2017 |
Le défi humain. L’incertitude de l’existence humaine et le combat spirituel. Écrits théologiques V, Paris, Cerf-Patrimoines, 2017, 381 pages. |
|
|
« Quel homme faut-il être? », Positions luthériennes 65 (2017/1), p. 29-44. |
|
|
« Das “solus Christus” in einer säkularen und multireligiösen Gesellschaft », Quatember, n° 4, 2017. |
|
|
« Pour des assises inter-ecclésiales. Appel nommément aux responsables des Églises chrétiennes en Alsace et en Moselle et à l'intention des membres – laïcs et pasteurs- prêtres – des Églises concernées », Positions luthériennes 65, (2017/4), p. 345-370. |
|
|
« La réforme dans l’Église chrétienne et les autres monothéismes. Réflexions en relation avec les 500 ans de la Réforme protestante », Laval théologique et philosophique, n° 73 (octobre 2017), p. 458-462. (voir le texte dans la section de la bibliographie Écrits sur G. Siegwalt). |
|
2018 |
Quand je me heurte à un mur. L’impasse et le passage, Paris, Cerf-Patrimoines, 2018, 142 p. |
|
|
« Für eine zwischen-kirchliche Zusammenkunft », Quatember, n° 4, 2018, p. 260-268 |
|
|
« Das christliche – trinitarische – Gottesverständnis im Dialog mit den monotheistischen abrahamitischen Religionen », Quatember, n° 3, 2018, p. 170-180 |
|
|
« L’existence chrétienne comme combat spirituel face aux défis de la vie », Positions Luthériennes 66 (2018/1), p. 75-84 |
|
|
« Chrétiens – qu'avons-nous fait de nos frères musulmans ? », Positions Luthériennes 66 (2018/2), p. 141-153 |
|
2019 |
« Le chemin œcuménique - un chantier ouvert.
Histoire de l’œcuménisme inter-ecclésial en Alsace
et Moselle et perspectives », Positions
Luthériennes 67 (2019/1),
p. 37-48. |
|
|
Lettres d’un craignant-Dieu à ses
petites-filles. Et à quelques autres sur
plusieurs questions existentielles, Paris,
Cerf-Patrimoines, 2019, 244 p. |
|
|
« Pourquoi la théologie procède, non de
l’histoire, mais du choc du réel », Positions
Luthériennes 67 (2019/4),
p. 329-332. |
|
2020 |
« Le sens de la fête chrétienne de
l’Épiphanie », Positions Luthériennes 68 (2020/3), p. 259-265. |
|
|
« Refondation. En quoi la pandémie du
Coronavirus d’ores et déjà nous interpelle »,
Foi & Vie, n° 4 (2020),
p. 70-72. |
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« Schöpfergeist und Pfingstgeist », Quatember,
n° 2 (2020), p. 119-125. |
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2021 |
« Die Neu-(er)findung des Namens Gottes
(oder : die neue Entdeckung Gottes) », (À
paraître dans Quatember 2021). |
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« L'Église catholique-romaine à la croisée des chemins, c'est-à-dire : "forcée de choisir" », Positions Luthériennes 69 (2021/4), p. 369-382 |
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Vous pouvez également consulter les textes inédits en allant sur la page suivante. |
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Cette liste est « en construction » et sera complétée progressivement. Si vous repérez une anomalie dans la liste déjà présentée, merci de nous en faire part. |
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Réalisation du site: Claudine Haefele, Lise d'Amboise et Thierry Legrand. Mise à jour du site: Lise d'Amboise et Thierry Legrand. |
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